L’Éveil Musical

L’Éveil Musical

« De la Musique avant toute chose » (Verlaine).

Ou, l’importance de la découverte des sons, notamment pour les enfants.

L’Éveil Musical est une ouverture au monde sonore, il ne s’agit pas uniquement d’une initiation. C’est une démarche, presque une philosophie de la Musique, qui ensuite, évolue au fil du temps selon les personnes et l’instrument que l’on pratique. Quel que soit l’âge, le but, c’est de « faire » de la Musique.

Pour les tout-petits, l’éveil musical est avant tout une découverte, une expérimentation des sons, des objets et des instruments. Le but n’est pas d’en faire de grands musiciens à 4 ans, mais de les initier et de développer leur esprit critique en leur apprenant à juger les choses, à dire ce qui leur a plu et déplu. Les enfants qui jouent avec les sons sont souvent plus réceptifs, ils ont l’habitude d’ouvrir leurs oreilles et d’écouter sans a priori.

Ce n’est pas une méthode comme celle de la lecture. On ne se dit pas : « aujourd’hui je vais travailler sur le son fort, demain je ferai sur le son faible. » C’est une approche globale. On travaille à partir de petites histoires, de petites séquences musicales qui permettent d’aborder et de travailler les différentes notions musicales.

En premier lieu, l’éveil Musical est la base de l’écoute, qui elle-même est l’assise de l’être.   La musique – et les arts en général – permettent aussi de s’épanouir, d’être plus à l’aise. C’est important pour l’équilibre de l’être humain. On s’exprime toujours à travers la parole, mais certains enfants ne sont pas à l’aise avec les moyens d’expression classiques et s’expriment plus aisément artistiquement.

Par ces cours d’éveil on ne fait pas que de la musique, on développe aussi la socialisation, comme savoir se taire ou avoir une démarche de groupe. On travaille aussi tout ce qui est corporel : le rythme ne peut pas s’apprendre en restant assis, il faut l’appréhender avec son corps. C’est une façon d’aborder les notions de latéralisation et de schéma corporel. Percevoir le lien entre le graphisme et le son aide également les enfants dans l’apprentissage de la lecture.

L’éveil Musical aborde la Musique principalement en mode sensoriel, et permet par imitation de développer la mémorisation et l’imprégnation d’éléments harmonieux, motive l’imaginaire et l’invention par l’improvisation…….

                        2017-07-06_112937

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *